Une colonie est considérée comme victime de mortalité massive aigüe d’abeilles lorsque, brutalement et sur une période inférieure à 15 jours, une des caractéristiques suivantes est vérifiée :
- des abeilles adultes sont retrouvées mortes ou moribondes sous forme d’un tapis devant ou dans la ruche (volume d’abeilles touchées supérieur à un litre)
- la colonie est victime de dépopulation (hors essaimage) : c’est à dire qu’il y a disparition d’une grande partie des abeilles adultes avec présence dans la ruche d’une population très réduite d’abeilles avec présence de couvain, de réserves de miel et de pollen en quantité.
Un rucher est considéré comme atteint d’une mortalité massive aiguë lorsque, brutalement et sur une période inférieure à 15 jours au moins 20% des colonies ou au moins 1 colonie lorsque le rucher en compte 2 à 5 et 2 lorsqu’il en compte 6 à 10 sont atteintes de mortalité massive aiguë.
Rq : Les mortalités constatées en fin d’hiver ne sont pas à considérer comme des phénomènes de mortalité aiguë s’il n’est pas possible de les positionner dans une période précise permettant de définir leur caractère aigu, c’est-à-dire des troubles brutaux apparus en moins de 15 jours.
Si un apiculteur observe une mortalité massive de ses abeilles sur l’un ses ruchers, il doit contacter les services de l’État afin que des prélèvements soient effectués le plus rapidement possible.
Les matières actives se dégradent très vite en 24 heures sous l’effet de la lumière et éventuellement de la pluie.
Il est donc absolument nécessaire de réagir très vite pour procéder aux prélèvements des matrices de la colonie intoxiquée : abeilles mortes très fraîches et couvain, ainsi que pain d’abeille et nectar/miel.
Dans le même temps une enquête et des prélèvements devront être faits sur les cultures en fleurs en vue de réaliser des analyses.
Pour toute suspicion de maladie à déclaration obligatoire, d'intoxications, et les mortalité massive aigüe d’abeilles, contactez immédiatement votre OMAA :
- OMAA Hauts-de-France : 03 62 02 08 02
- OMAA Ile-de-France : 01 86 86 00 25
Les analyses sont à la charge de l’État.
Précédemment, c'était les DDPP qui étaient compétentes pour intervenir et effectuer des prélèvements. Au cas où nous laissons les coordonnées ci-après :
- pour le département de l'Aisne : 03 64 54 61 00 - ddpp@aisne.gouv.fr
- pour le département de la Marne : 03 26 68 62 01 - ddetspp@marne.gouv.fr
- pour le département de l'Oise : 03 44 06 21 60 - ddpp@oise.gouv.fr
Coordonnées de toutes les DDPP ici.
Il est recommandé aux apiculteurs de conserver au congélateur des échantillons des prélèvements réalisés, en cas de contestation ou de contre-analyse, et de prendre des photos du rucher intoxiqué.
Nous vous conseillons également d’informer votre structure apicole et le SNA.